Hallebardes (rue des) N°16
Maison d’artisan achetée en 1751 à l’orfèvre Jean Baldner par l’orfèvre luthérien Jean Jacques Braun et son épouse Anne Catherine André, mariés depuis 1730. Braun obtient dès 1751 l’autorisation de reconstruire la façade à l’aplomb de l’ancien encorbellement et d’y mettre un balcon.
La façade entre chaînes à refends comporte trois travées de baies sur quatre niveaux séparés par des bandeaux. Arcades au rez-de-chaussée. Grille en fer forgé pour le balconnet et grilles d’appui (de style différent) épousant la forme galbée des appuis en grès du premier et deuxième étage. Une petite niche (vide) au troisième niveau a probablement été ajoutée en 1785 d’après la date rapportée de part et d’autre.
Quatre mascarons
sont sculptés sur des agrafes. Au premier étage, trois Têtes de caractère, au deuxième étage, un Mercure. Traces de raccord d’origine pour la partie la plus saillante des visages du Mercure et d’une des Têtes de caractère, attestant que les pierres d‘attente n’avaient pas le volume nécessaire au travail du sculpteur.