« Les mascarons de Strasbourg au siècle des Rohan » par Brigitte Parent
Livre téléchargeable gratuitement au format iBooks et Pdf
Cet ouvrage, Les mascarons de Strasbourg au siècle des Rohan, met en lumière un exceptionnel ensemble de têtes sculptées au cours du XVIIIe siècle. Des visages de pierre représentant des hommes ou des femmes, jeunes ou vieux, graves ou souriants, grimaçants ou hilares, ornent dès lors, pendant une cinquantaine d’années, les baies des façades élevées à la «manière française».
Ville libre royale depuis 1681, le goût pour l’architecture à la française est mis à la mode au début des années trente du XVIIIe siècle par les constructions du palais épiscopal des Rohan et des hôtels aristocratiques. Leurs élévations sont ornées de mascarons d’inspiration versaillaise et parisienne. À leur suite, les baies des maisons et des hôtels bourgeois s’ornent également de mascarons. Ils représentent les Saisons, les Parties du monde, les Moments de la journée, des Divinités de l’Olympe et quelques Allégories.
L’étude du contexte dans lequel se situent ces sculptures, l’examen de leur mise en œuvre et l’identification de leur iconographie vont familiariser le lecteur avec des aspects techniques liés aux modes de construction de l’époque, mais aussi lui présenter les desseins insoupçonnés de commanditaires ou de maîtres d’œuvre.Les nombreuses photographies qui illustrent le texte permettent de découvrir des détails imperceptibles à l’œil nu depuis la rue et d’apprécier ces mascarons qui se révèlent souvent être de véritables petits chefs-d’œuvre de sculpture.
Disponible gratuitement en téléchargement
Deux formats disponibles:
200,1Mo
Compatible sur tous les iPad et Mac
(Système 10.9 Maverick minimum)
31,4 Mo
Livre sans l’intéractivité iBook.
(Nécessite un lecteur de fichier PDF)
Cette étude est complétée par le présent site qui comporte un répertoire de toutes les constructions strasbourgeoises ornées de mascarons du XVIIIe siècle. Les notices des édifices (classés dans l’ordre alphabétique des adresses) donnent l’historique de leur construction, le nombre et l’iconographie des mascarons portés et la photographie de chacun d’eux. Différentes présentations permettent d’y accéder. Les mascarons peuvent également être appréhendés chronologiquement, par leur typologie ou encore par divers classements iconographiques