Brûlée (rue) N°19
Hôtel Klinglin (hôtel du préfet) construit pour le prêteur royal, François Joseph de Klinglin (catholique), entre 1731 et 1736 par le maître maçon Jean Pierre Pflug. Celui-ci s’est probablement inspiré des projets fournis dès 1730 par les deux architectes associés Pierre Marcel Le Chevalier et Jean Querret du Bois, et par celui de l’architecte Joseph Massol. Ruiné par le bombardement de 1870, l’hôtel est démonté et reconstruit à l’identique par les architectes Jean Geoffroy Conrath et Édouard Rœderer. Les mascarons vers l’Ill et sur la cour d’honneur ont tous été refaits après 1872 sans que l’on sache s’ils reprennent l’iconographie des anciennes têtes. D’après les photographies postérieures au bombardement, ils ne semblaient pas avoir subi de gros dommages contrairement au reste du bâtiment.
La façade vers l’Ill est entièrement parementée de grès avec avants-corps à frontons cintrés et triangulaire. La façade sur cour, incurvée est parementée pour l’avant-corps central qui est couronné d’un fronton cintré. Les avants-corps latéraux sont couronnés d’un fronton triangulaire.
Seize mascarons, vers l’Ill
Ils sont répartis sur les avant-corps : Têtes de femmes coiffées à l’antique (deux nymphes et une naïade à collier de coquillages) et cinq têtes d’hommes sans attribut (têtes de caractère, humeurs, tempéraments ?), le Printemps , l’Été , l’Automne et l’Hiver , un Faune , Bacchus , Mercure et Hercule .
Neuf mascarons, sur la cour d’honneur
Sur les avant-corps : deux têtes coiffées à l’antique, deux faunes , deux silènes (?) deux têtes casquées et une à bonnet.
Un mascaron sur l’aile
construite par Joseph Massol en 1758 : Mercure entre un miroir et le caducée.