Dôme (rue du) N°14
Maison dont l’ancienne façade à deux encorbellements a été reconstruite en 1739 pour le marchand catholique Jean Christophe Schrader (époux depuis 1712 d’Agnès Bessière). À cette date il obtient l’autorisation municipale d’aligner son nouveau rez-de-chaussée sur la maison accolée, c’est à dire légèrement en retrait sur l’aplomb du premier encorbellement de son ancienne maison. C’est la première des cinq maisons à mascarons qui a été reconstruite au XVIIIe siècle dans cette rue et la première maison bourgeoise à être ornée de têtes sur chambranles, avec la maison construite par Gallay pour le négociant Tourni, 21 rue du Vieux-Marché-aux-Vins.
La façade, à trois niveaux et quatre travées de fenêtres, comporte un rez-de-chaussée appareillé ajouré de trois arcades ; les étages sont séparés par un bandeau. Les proportions des baies sont identiques à celles figurant sur le dessin de l’élévation réalisée pour le plan-relief de 1830.
Quatre mascarons
directement sculptés sur les linteaux, sans fond ornemental, (à la manière du XVIIe siècle), avec raccord visible de matériau pour la partie supérieure des sculptures : un Faune rieur, à grandes oreilles, découvrant ses dents et trois Têtes de caractère sans attribut, mais aux expressions différentes, deux d’entre elles sont enveloppées de draperies finement rayées, l’une avec aigrette. Ils sont tous barbus, mais seuls deux d’entre eux ont des yeux gravés.