Grand-Rue N°098
Maison « À l’ours » construite pour le boulanger luthérien Jean Jung originaire de Schwindratzheim. Il devient bourgeois de la ville en 1764, année de son mariage avec Catherine Simon à l’église Saint-Nicolas. Il fait reconstruire la maison en 1769 ainsi que l’atteste l’obligation pour la reconstruction qui date de cette année là et non, comme il est généralement dit, en 1776, date qui correspond à l’inventaire de ses biens rappelant seulement que la maison a été reconstruite à neuf après la démolition totale de l’ancienne.
La façade comporte trois travées de baies sur quatre niveaux. Elle présente les mêmes caractéristiques que la maison n°96, accolée à droite, mais avec une baie boutiquière entre la porte d’entrée vers la cage d’escalier et la porte de la boutique. Un ourson avec bretzel, sculpté dans l’allège de la fenêtre centrale du premier étage, correspond à l’enseigne de la boulangerie d’origine et de la boulangerie actuelle.
Six mascarons
sculptés sur des cartouches ornent les baies des deux niveaux inférieurs. Aurore et Diane, superposées dans la travée centrale, sont flanquées par les Quatre parties du monde. Au rez-de-chaussée Diane avec le croissant de lune, à gauche l’Afrique à oreilles décollées, couronnée d’une grande tête d’éléphant, à droite l’Amérique à coiffe de plumes et pendants d’oreilles. Au premier étage, au centre Aurore avec l’étoile, à gauche l’Europe casquée et à droite l’Asie à turban et aigrette.