Gutenberg (rue) N°16

Porte

Porte

Maison de l’orfèvre luthérien Jean Frédéric Rœderer et Marie Ursule Frœreissen (épousée en 1717. La façade est citée pour agrandissement de fenêtres en 1731 et pour suppression d’auvent en 1743. Cette date pourrait correspondre à celle de la remarquable porte d’entrée qui est caractérisée par le baroque germanique du fronton et son décor rocaille à la française ; dans son oculus, la grille en fer forgé est ornée du monogramme JR qui figure aussi dans la grille d’appui centrale du premier étage.

La façade très sobre comporte quatre niveaux et trois travées de fenêtres simples avec linteaux en arc segmentaires ; celles du premier étage conservent les grilles d’appui en fer forgé. Une arcade cintrée, décalée vers la gauche, un peu moins large mais plus haute, se trouvait à l’emplacement de l’entrée actuelle à la boutique (d’après l’élévation du plan-relief de 1830).

Un mascaron orne l’agrafe du linteau de la porte. Il s’agit d’un Faune souriant, barbu, à grandes oreilles, sur fond d‘ailes de chauve-souris. Enduit écaillé et traces de peinture.