Serruriers (rue des) N°29
Poêle de la corporation des marchands, entièrement reconstruit entre 1757 et 1759. La construction a été confiée en juillet 1757 au maître maçon Jean Louis Muller et non au frère de ce dernier, le maître maçon Georges Michel Muller, maître d’œuvre de nombreuses constructions à Strasbourg (voir pour plus de détails le site de J-M Wendling : http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/vieille-ville/s/rue-des-serruriers/29-rue-des-serruriers/ ).
Édifice situé à l’angle avec la rue du Miroir. La façade de prestige, à cinq travées de baies, se situe rue des Serruriers. Le rez-de-chaussée et l’avant-corps sont parementés de grès ; la chaîne d’angle est arrondie avec cartouche sculpté sous la corniche ; des mascarons ornent les arcades en anse de panier du rez-de-chaussée et les fenêtres du premier étage, des cartouches atypiques ornent les linteaux du deuxième étage. Sur l’avant-corps se situent diverses sculptures rococo, des cartouches à mufles et des cornes d’abondance de part et d’autre du cartouche de la porte centrale (ancienne porte cochère).
Huit mascarons
Au rez-de-chaussée, sur les clés de cintre des arcades sont représentées les Quatre saisons : trois jeunes femmes couronnées de fleurs, d’épis et de pampres de vigne pour le Printemps, l’Été et l’Automne et un vieillard à bonnet pour l’Hiver. Chaque tête montre le raccord d’origine des deux parties du mascaron à différentes hauteurs des visages. À l’étage, sur les linteaux, se situent les Quatre parties du monde : l’Europe (nez et joue abîmés) et son casque à panache, l’Asie à turban orné de perles, d’une aigrette et d’un grand pan flottant, l’Afrique à dépouille d’éléphant et l’Amérique à cheveux crépus, collier à double rangs de perles, pendants d’oreilles et coiffe à plumes.