Temple-Neuf (place du) N°11
Maison d’artisan, reconstruite en 1781 pour le tourneur catholique Othon Erdmann, originaire des environs de Worms et son épouse Marie Barbe Seiler. Il l’a achetée en 1780 à Anne Barbe Notter, veuve de Jean Gross qui avait demandé dès 1772 l’autorisation de reconstruire la maison sur les anciennes fondations. En 1780, le maître maçon Antoine Klotz demande au nom du nouveau propriétaire, Othon Erdmann, l’alignement à suivre pour la reconstruction. Son emblème figurait autrefois sur une baie.
Maison située à l’angle de la rue des Dominicains, à quatre niveaux et à deux travées seulement vers la place. Chaîne d’angle arrondie, rez-de-chaussée moderne. Les mascarons, très petits, sont les derniers datant du XVIIIe siècle à Strasbourg.
Quatre mascarons
représentant les Saisons sont répartis sur deux étages. Trois têtes de jeunes femmes aux visages un peu bouffis, les cheveux ornés de fleurs, d’épis et de raisins pour le Printemps, l’Été et l’Automne et une tête de vieillard à capuche ornée de feuilles de chêne avec gland, pour l’Hiver.