Grande maison de rapport construite en 1778 pour le cafetier luthérien Valentin Humbert, originaire de Hatten, et son épouse Marie Élisabeth Pfeffinger. La date de construction 1778 et le monogramme du maître d’ouvrage VH figurent chacun sur une clé de linteau du deuxième et du premier étage de la façade rue Mercière. Le rez-de chaussée qui a abrité le Café Humbert, puis de La Ville de Paris, fut exploité par Valentin Humbert jusqu’en 1795, puis jusqu’en 1823 par d’autres cafetiers. D’après une lithographie publicitaire d’Émile Lemaître (1808-1868) pour le magasin « Modes de Paris » de Melle J. Einholtz nous savons que le rez-de-chaussée primitif avait des fenêtres et la porte d’entrée du côté de la place et trois arcades étroites vers la rue Mercière. Celles-ci étaient probablement ornées des trois mascarons qui se situent maintenant sur les arcades modernes aménagées en 1910.
La maison, avec chaîne d’angle arrondie, comporte au-dessus des arcades contiguës du niveau inférieur, trois étages séparés par des cordons et un toit à versants brisés. Sept travées de fenêtres et lucarnes ajourent l’élévation vers la place et trois travées celle vers la rue. Les linteaux des fenêtres sont en arc segmentaire et comportent des clés plates sauf celles des premier et deuxième étages vers la rue Mercière qui sont sculptées de cartouches et motifs variés.
Trois mascarons
caractérisés par une draperie à retombées latérales, décorent le rez-de-chaussée. Rue Mercière : une tête d’homme sans attribut, à pommettes saillantes, barbe et moustache, porte un chapeau à large bord. Vers la place se situent deux têtes semblables de jeunes femmes à ample chevelure ramenée vers l’arrière, coiffée chacune d’un grand nœud se terminant de chaque côté par un phylactère qui semble porter des traces d’inscription.