Maison d’artisan reconstruite pour l’orfèvre luthérien Balthasar Frédéric Spach (époux depuis 1737 de Sophie Dorothée Schaaf). Il obtient en novembre 1750 l’autorisation d’aligner sa façade sur la maison voisine et d’y mettre un balcon. La construction a parfois été attribuée à Jacques Gallay, mais l’architecture de celui-ci est plus Régence que rococo. La façade a probablement inspiré les maîtres d’œuvre et d’ouvrage de la maison Sarrez voisine (n°17) qui lui est postérieure de trois ans. D’après le dessin des élévations pour le plan-relief de 1830, elle a été surhaussée du troisième étage et au rez-de-chaussée les arcades latérales, primitivement plus courtes, qui correspondaient à d’anciennes baies boutiquières, ont été agrandies en baies marchandes.
Belle façade du rococo strasbourgeois, entièrement parementée en grès, à quatre travées de fenêtres et trois arcades au rez-de-chaussée, balcon central de plan curviligne sur consoles sculptées et remarquables grilles en fer forgé pour le balcon et les appuis des fenêtres du premier et du deuxième étage.
Sept mascarons
sur cartouches rococo. Au rez-de-chaussée, allégorie de l’Espérance, vertu théologale, les cheveux ornés de fleurs et grande ancre passant derrière le cartouche ; sous le balcon, noble tête de Chronos qui symbolise le temps qui passe et annonce la mort ce que rappellent aussi le sablier flanqué d’ailes de chauve-souris et la faux ; allégorie de la Prudence, vertu cardinale, coiffée d’un diadème et flanquée de ses attributs, le miroir et le serpent. Au premier étage, se situent les Quatre saisons : trois têtes de jeunes filles souriantes : le Printemps aux cheveux ornés de fleurs, l’Été coiffée d’un chapeau, avec épis de blés et faucille, l’Automne à opulentes grappes de raisins, et pour l’Hiver, tête d’homme soucieux, barbu, à capuche de fourrure et branche de chêne. Au deuxième étage figurent, non représentés par des têtes de divinités, les symboles des Quatre éléments illustrés pour l’Eau par un dauphin et des roseaux, pour la Terre par des fleurs, fruits et légumes, pour le Feu par une salamandre et des flammes et pour l’Air par un oiseau dans les nuées.