Juifs (rue des) N°36

Façade

Façade

Maison que l’architecte catholique, Joseph Claude Massol, né à Avignon en 1700, s’est fait construire en 1751, avec autorisation d’y mettre un balcon. Architecte du Grand Chapitre de la cathédrale et de l’évêché, il s’était marié en 1724, à Paris, avec Marie Louise Rely. Il n’acquit jamais le droit de bourgeoisie et mourut manant, en 1771, à Strasbourg. (Pour en savoir plus sur Massol, voir le site de Jean-Michel Wendling : Maisons de Strasbourg)

La façade de sa maison est parementée sur trois niveaux. Elle comporte des chaînes à refends, trois travées de baies et un avant-corps central. Le rez-de-chaussée remanié comportait deux fenêtres et la porte latérale qui subsiste. Grilles en fer forgé pour le balcon et les appuis du premier et deuxième étage.

Un seul mascaron : Allégorie de l’Architecture représentée par Minerve, déesse des arts, casquée, inspirée par la Minerve du palais Rohan. Sur l’égide elle porte, passant derrière la tête de la Gorgone, le compas et le traçoir des architectes. L’incrustation du  nez est probablement d’origine, un des deux tenons qui fixaient l’extrémité (disparue) du panache, est en place.

Juifs (rue des) N°27

Avant-corpd central

Avant-corps central

Hôtel bourgeois construit en 1767 par le maître maçon Georges Michel Muller pour le capitaine catholique Claude Marie Rend de Purgerot de Wardener et son épouse, Charlotte Clément, laquelle venait d’acheter la propriété au mois de janvier. L’hôtel est vendu en 1779 à l’abbesse Christine de Saxe (qui lui a parfois donné son nom). En 1782 il sert de résidence urbaine à l’abbaye de Neubourg.

La façade, entièrement parementée de grès, présente trois niveaux et neuf travées de baies dont les trois centrales se situent dans un léger avant-corps avec porte cochère et quatrième niveau couronné d’un fronton.

Quatre mascarons

sur l’avant-corps, représentant les Saisons disposées dans le désordre. Printemps, Hiver, Automne, au premier étage, Été (restauré) au deuxième. Le Printemps, l’Été et l’Automne sont incarnés par des jeunes filles à capelines ornées de roses, d’épis et de grappes de raisin, l’Hiver par un vieillard coiffé d’une toque ornée de feuilles de chêne.